Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 21:48

C'était l'époque des temps anciens, c'était la corse d'avant les guerres, celles qui devaient rendre l'île de beauté exsangue de la majorité de ses enfants, de ses forces vives.

Les habitants, étaient bergers, muletiers,cantunieri (tailleurs de pierres) pêcheurs, journaliers agricoles, de l'équipement ou des eaux et forêts....

Pour se déplacer on utilisait tout simplement, ses mollets, l'âne la mule ou le vélo.

Anto se levait tout les jours à 4 h du mat, il enfilait ses guêtres, sa besace dans laquelle il avait préparé ses repas, sa zucca remplie d'eau et hop avant le lever du soleil , il empruntait la route de Portiveghju et le port de commerce.

Dix kilométres le matin dans un sens, idem le soir en remontant et une bonne journée à décharger, les ballots, les sacs de céréales,de sels des marais salants, les billes de bois, les pierres de granit taillés....autant dire que le soir il dormait bien.

Anto avait un meilleur ami (bien avant facebook ) , c'était Zi Micheli il habitait le même paesu, la Casa supprana ,ils chassaient et pêchaient ensembles,jardinaient et récoltaient le lin le moment venu.

Tout les deux ne savaient pas lire, ni écrire et pourtant ils étaient très forts en calcul mental et ils excellaient à la scoppa et au poker.

Zi Michelli, la trentaine bien sonnée, comme Anto, avait  épousé Magdalena,cinq enfants étaient déja venus au monde ;trois filles et deux garçons faisaient la joie de leurs parents.

Mais Anto était amoureux :Colomba la fille ainée de Zi Michelli, bien que n'ayant que quinze ans elle s'était métamorphosée en une belle et grande jeune femme et Anto l'aimait.

Cela faisait maintenant deux mois, qu'Anto réflechisait,tentait, d'aborder le sujet avec Zi Michelli et Zia Madalena mais en vain, c'était incongru une telle relation et Anto craignait la colère des parents de Colomba.

En grimpant, la cuddatu di u spinu, il pris sa décision: ce soir il enleverait sa bien aimée, a 22h30 ils se retrouvérent en bas de la stretti, Colomba avait rassemblé quelques affaires et nos deux amoureux se dirigèrent vers la sappara ou Anto avait déniché une grotte dans le Muridonu, grotte qui leur servirait de refuge.

Partager cet article
Repost0

commentaires