Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 12:31

Paul est né à Murrateddu, le 15 août 1918.

Parmi les 90 000 hommes, qui débarquent en Provence,le 15 AOÛT 1945, il y a des français, des alliés,des goumiers algériens,des tabors marocains, des tirailleurs sénégalais et des corses.

 Le 15 août 1944, le jour de son anniversaire, il a donc 26 ans, il tente avec son bataillon de s'emparer des îles du Frioul dans la rade de Marseille.

Malgré les bombardements alliés,les allemands repoussent les navires des forces françaises libres, ces derniers se replient sur Toulon.De la les soldats sous les ordres du général De lattre de tassigny libèrent, Toulon, Marseille et pourchassent les occupants. Avec l'aide des résistants, paul combat les nazis et ils délivrent les villes de la vallée du Rhône.

C'est dans l'isére qu'il fait la connaissance de VIRGINIE une jeune ardéchoise native de St Peray il en tombe follement amoureux. Démobilisé après le 8 mai 1945, il rentre chez lui à FARRUCCIU.

70 ans aprés malgré ses états de service, il n'aura comme beaucoup d'autres ni légion d'honneur, ni médailles, ni reconnaissance. IL correspond avec Virginie et il lui demande de venir le rejoindre en corse.Virginie à 18 ans,elle a vecu la guerre, outre St Peray, Tournon et la région grenobloise elle a trés peu voyagé.

Début 1946 elle se décide, elle prend le train mistral en direction de Marseille.Dans la cité phoceene dont le quartier du port a été détruit elle embarque pour l'ile de beauté sur le Fred SCAMARONI de la compagnie PAQUET.

Elle débarque à AJACCIU, elle est seule, mais elle suis à la lettre (il n'y avait pas encore de téléphone mobile) les instructions de Paul, elle ne comprend pas le corse (alors que plus tard elle le parlera couramment), elle prend un billet de car des transports OLLANDINI qui assurent la liaison Ajaccio-Porto-vecchio par la montagne.

Dans le transport en commun elle discute avec ZIU ANGJHULINU qui connaît Paul et qui rentre à ARAGHJU.

En fin d'aprés midi le car les dépose à la cantza suprana di FARRUCCIU. la jeune ardéchoise se retrouve en plein maquis, le vieux corse la rassure et la guide de la FUCHAREDDA, BILLINU, U CAPARRONU, A TOZZA, A WANGONA, U CULUMBARI, A CAPANEDDA jusqu'a FARRUCCIU.

La ziu  Anghjulinu; après avoir salué ZIU ANTONU ET ZIA RUSINA laisse la jeune fille, vétue d'une jolie robe, d'un chapeau, de lunettes à la John LENNON et de soquettes blanches en companie des parents de Paul.

Virginie cherche Paul, ce dernier n'est pas la, croyant que sa dulcinée s'est trompée d'arrêt, il enfource son vélo et file à PORTIVECCHU, vers le terminus des cars. Ce n'est qu'a son retour, dans la soirée qu'il peut enfin serrer dans ses bras "sa Virginie".

Ils se mariérent, ,trois enfants et plusieurs petis enfants, illuminérent leur vie, ils sont toujours heureux et ils vivent encore à LA PALAVESA après 68 ans de mariage.

Partager cet article
Repost0

commentaires